Votre agence de
stratégie
social media

Construisez et fédérez une communauté d'abonnés sur vos réseaux sociaux

Pourquoi bâtir une
stratégie social media pour votre entreprise ?

Le social media management est un des piliers essentiels d’une stratégie digitale. Voyez les réseaux sociaux comme un moyen de démultiplier la portée de vos efforts marketing !

Notre équipe met tout son savoir-faire en matière de stratégie social media, pour servir vos enjeux :

medaille

Accroître votre
notoriété de marque

Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité d’être présent et visible auprès de votre audience cible. Vos prospects et clients sont directement touchés par vos messages marketing, sur le canal qu’ils ont l’habitude d’utiliser.

Vos cibles reconnaissent votre marque et lui accordent leur attention.

Développer l’engagement
de votre communauté

Les réseaux sociaux facilitent les échanges avec votre audience. Grâce à des contenus qui suscitent les réactions, vous provoquez autant d’opportunités pour engager la conversation avec vos (potentiels) clients et mieux les connaître.

Votre communauté se construit et se renforce grâce aux interactions.

Frame 26991
Frame 26996

Fidéliser
vos clients

Utilisez tout le potentiel des réseaux sociaux pour animer votre communauté de fans et créer du lien avec elle. Entretenez, fédérez et stimulez la puissance du collectif pour apporter encore plus de valeur à vos clients.

Vos clients se transforment en ambassadeurs de votre marque.

Vous rêvez d’atteindre ce niveau ultime ?

Il est improbable d’y arriver sans une réelle stratégie marketing pour les réseaux sociaux. Anode vous aide à passer de la réflexion à l’action - avec méthodologie - pour atteindre vos objectifs !

Confiez la gestion de
vos réseaux sociaux à des pros !

Les équipes d’Anode sont composées de différents profils, aux compétences variées et complémentaires. Les synergies qu’elles entraînent ont pour effet de booster votre croissance digitale. En matière de gestion des réseaux sociaux, nous nous positionnons sur ces 3 dimensions :

Frame 26980

Community management et social listening

Le community manager, c’est votre porte-voix sur les réseaux sociaux. Grâce à ses connaissances pratiques des différentes plateformes, le (ou la) community manager va pouvoir configurer vos comptes et optimiser les paramétrages de vos profils. Ensuite, il va mettre en application le planning éditorial en produisant et en publiant les contenus. Il va créer des visuels attirants, ajouter les bons hashtags, faire en sorte d’impliquer la communauté et de la faire grandir… Il va aussi surveiller votre e-reputation et contribuer à la faire évoluer dans le bon sens.

mobile

Social media management

À la différence du community manager, le (ou la) social media manager joue un rôle plus stratégique. C’est lui qui se trouve aux commandes de la stratégie social media, en définissant : les objectifs, les moyens à mettre en œuvre et les indicateurs de suivi. Il va ensuite ajuster la stratégie en fonction des résultats obtenus et veiller à ce qu’elle reste alignée à la stratégie digitale globale.

Très complémentaires, les rôles de community manager et de social media manager fusionnent assez souvent : le social media manager peut être amené à produire des contenus, tout comme le community manager peut être force de proposition pour faire évoluer la stratégie social media.

like

Marketing d’influence

L’écoute des réseaux sociaux permet d’identifier de potentiels ambassadeurs de votre marques ou autres influenceurs en lien avec votre secteur. Cette 3e dimension de la stratégie social media n’est pas à négliger, car elle offre souvent de bons retours sur investissement. En effet, le bouche-à-oreille et les témoignages ont toujours été efficaces pour attirer et convaincre de potentiels acheteurs ! Ils fournissent la preuve sociale qui peut faire basculer la décision d’achat en votre faveur. Le marketing d’influence consiste à nouer des partenariats avec des influenceurs pour avoir accès à une audience élargie, déjà engagée, et ainsi amplifier votre message.

Nous vous accompagnons de A à Z
dans votre stratégie social media

En tant que partenaire de proximité, nous sommes présents à chaque étape :

  • Poser les bases : définir votre ligne éditoriale

    Votre ligne éditoriale, c’est la manière dont votre marque va communiquer auprès de sa cible par le biais de son positionnement, dans le respect de son identité. Elle regroupe l’ensemble des choix de prise de parole, de règles de production et de diffusion des contenus (thématiques, fréquence, tonalité, angle, canaux et formats privilégiés…). Nous vous aidons à la construire (ou à l’actualiser) et mettons tout cela à plat, avant de démarrer !

  • Organiser : planifier les publications sur les réseaux sociaux

    En partant de votre ligne éditoriale et de l’audit de vos contenus existants, nous élaborons un planning de publications sur les différents canaux retenus. Nous faisons de la veille sur votre secteur et recherchons des idées de sujets intéressants pour votre audience cible. Nous identifions avec vous d’anciens contenus à recycler ou optimiser, et nous priorisons ensemble les actions !

  • Créer : produire les différents contenus

    Nos diverses compétences sont mises à contribution : création graphique, photo, vidéo, copywriting… Nous nous occupons de la production, dans le respect de votre charte. Nous adaptons les formats de contenus aux canaux et cibles visées. Nous « jouons » avec les codes d’usages et les algorithmes pour maximiser les performances des publications !

  • Gérer au jour le jour : animer la communauté

    Votre communauté est précieuse. Il faut la choyer comme il se doit. Nous vous aidons à répondre aux questions, rebondir sur les commentaires et mentions, faire participer et valoriser vos fans, inviter de nouveaux visiteurs, modérer les réactions…

  • Piloter : analyser les résultats et adapter votre stratégie social media

    Comme c’est le cas pour toutes nos stratégies digitales, nous mesurons le succès du plan d’action. Nous sélectionnons les KPIs les plus pertinents au regard de vos objectifs. Les reportings que vous recevez s’accompagnent de notre analyse et de propositions d’amélioration. Et nous en discutons lors de nos comités édito !

Quels réseaux sociaux choisir
pour votre entreprise ?

  • Facebook : le réseau social (encore) n°1 en nombre d’utilisateurs

    Même si les taux d’engagement sur cette plateforme ont fortement baissé, Facebook reste le réseau social le plus utilisé au monde. Votre cible y est très certainement présente, comme 60 % des utilisateurs de médias sociaux.

    Vous pouvez y publier une grande variété de types de contenus (photos, vidéos, stories, événements…) et tirer parti des nombreuses fonctionnalités disponibles, comme les groupes privés.

  • YouTube : la plateforme dédiée à la vidéo

    À la fois réseau social et moteur de recherche de contenus vidéo, YouTube compte une audience de plus de 2 milliards d’utilisateurs chaque mois. C’est un levier de notoriété vers lequel se tournent de plus en plus de marques.

    Vous pouvez simplement y héberger vos vidéos (tutoriels, démos, interviews, webinaires…), mais nous vous conseillons d’aller un cran plus loin et optimiser votre chaîne et ses contenus, pour qu’ils soient bien référencés et davantage mis en avant.

  • Instagram : l'application de partage de photos

    Instagram appartient à Facebook, vous pouvez d’ailleurs mutualiser certaines actions. Mais les objectifs et codes d’usages sont toutefois bien différents. Tout comme la cible, qui se veut plus jeune (18-34 ans).

    Sur ce réseau social en pleine croissance, c’est l’image qui est reine (100 millions de photos partagées chaque jour). Et quand on sait que 81 % des utilisateurs d’Instagram déclarent découvrir de nouveaux produits sur la plateforme, on comprend l’intérêt pour une marque d’y être présente !

  • LinkedIn : le réseau social B2B

    Cette plateforme s’adresse avant tout aux professionnels (entreprises, salariés et indépendants) dans une optique de networking. Créée à l’origine pour favoriser la rencontre entre candidats et recruteurs, ses fonctionnalités et son esprit ont progressivement évolué.

    Aujourd’hui, LinkedIn permet à ses utilisateurs – personnes physiques ou personnes morales – de se construire un (personal) branding fort, de nouer des relations professionnelles, de déclencher des opportunités commerciales et collaborations.

Les autres plateformes de
réseaux sociaux :

  • Twitter : plateforme de micro-blogging, pour l’instantanéité et l’actualité au format court.
  • Pinterest : une audience majoritairement féminine, qui cherche l’inspiration.
  • Snapchat : des publications éphémères au format photo ou vidéo avec filtres.
  • TikTok : le réseau social émergent chez les jeunes (16-24 ans). Un taux d’engagement des plus élevés.

Exemple de réalisation en
social media management

  • Les Chocolats du Coeur

    Les Chocolats du cœur (une marque du Groupe Initiatives) propose de la vente à distance de chocolats français et de cadeaux d'affaires personnalisés. Chaque coffret acheté permet de financer des projets scolaires et associatifs ou de soutenir l’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque.
     
     
    Objectifs du projet : faire rayonner l’image des Chocolats du cœur et promouvoir les différentes offres.
     
    Notre mission consiste à animer une stratégie social media pour la marque :
    • Le choix du réseau social s’est porté sur LinkedIn. C’est en effet là que se trouve l’une de leur principale cible : les entreprises.
    • Nous avons mis en place d’un calendrier éditorial partagé entre le client et l’agence, pour planifier, créer et valider les contenus avant publication.
    • La production s’articule autour d’une fréquence minimale de 2 posts organiques par semaine, ainsi que des boosts de posts et des LinkedIn ads.
    • Enfin, un reporting régulier vient compléter le dispositif. Nous analysons les résultats obtenus et émettons des propositions d’action d’amélioration.

  • Les Chocolats du Coeur

    Les Chocolats du cœur (une marque du Groupe Initiatives) propose de la vente à distance de chocolats français et de cadeaux d'affaires personnalisés. Chaque coffret acheté permet de financer des projets scolaires et associatifs ou de soutenir l’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque.
    Objectifs du projet : faire rayonner l’image des Chocolats du cœur et promouvoir les différentes offres.
    Notre mission consiste à animer une stratégie social media pour la marque :
    • Le choix du réseau social s’est porté sur LinkedIn. C’est en effet là que se trouve l’une de leur principale cible : les entreprises.
    • Nous avons mis en place d’un calendrier éditorial partagé entre le client et l’agence, pour planifier, créer et valider les contenus avant publication.
    • La production s’articule autour d’une fréquence minimale de 2 posts organiques par semaine, ainsi que des boosts de posts et des LinkedIn ads.
    • Enfin, un reporting régulier vient compléter le dispositif. Nous analysons les résultats obtenus et émettons des propositions d’action d’amélioration.

hand-2

Besoin d’aide pour élaborer votre
stratégie social media ?

Discutons de vos besoins en gestion de réseaux sociaux et faisons connaissance !

Plus de services pour
un écosystème digital 100 % optimisé

La mission d’Anode : accélérer votre croissance grâce au digital.

Nous mettons à votre service un ensemble d’expertises complémentaires en webmarketing pour maximiser votre potentiel :

Nos experts décryptent
les actualités du digital

Trouver son Product Market Fit en 6 semaines [le guide]

Vous êtes en train de lancer votre startup ou un nouveau produit ? Cet article devrait vous intéresser… Si la notion de recherche d’un Product Market Fit ne vous est pas encore familière, elle va pourtant vous occuper l’esprit pendant un certain temps ! Votre rêve est de voir votre produit rencontrer le succès auprès de son…

Voir plus

Notre stack marketing 2023 : on lève le voile sur nos outils !

Une question revient souvent au sein des entreprises en pleine croissance : quels outils choisir et pour quoi faire ? Ah, ce serait si simple s’il existait une parfaite boîte à outils du marketing digital ! Eh bien, non. Cela peut même devenir casse-tête de tester et de comparer toutes les solutions du marché. Si vous êtes responsable…

Voir plus

Quel contenu pour un site vitrine ? Les pages essentielles à avoir (+ exemples)

Quel que soit le secteur dans lequel vous avez décidé d’entreprendre, il est désormais indispensable d’avoir un site internet pour vous faire connaître et promouvoir votre activité. Vous envisagez de créer votre premier site web ? Un site internet professionnel, simple, mais bien construit, qui présente votre entreprise et met en valeur vos produits et services……

Voir plus

20 types d’articles de blog : pour ne plus jamais être à court d’idées !

Vous cherchez à donner plus de visibilité à votre site internet ? Pour cela, vous avez mis en place un blog, ou envisagez de le faire ? Très bien, mais après avoir publié vos premiers articles, vous vous demandez comment continuer d’alimenter votre blog dans la durée… Comment ne pas vous retrouver en manque d’idées,…

Voir plus

Construire une équipe marketing digital complète : quelles compétences réunir ?

Responsable marketing, chef d’entreprise ou fondateur de startup, tôt ou tard, vous allez être confronté à la problématique de créer votre équipe marketing digital pour soutenir la croissance de votre entreprise. Vous aurez besoin à la fois de ressources supplémentaires pour produire, mais aussi d’experts capables d’imaginer une stratégie et de la décliner sur le terrain opérationnel. Cela étant dit, quelles sont les compétences indispensables à aller chercher pour composer son équipe marketing digital ? Quels profils complémentaires faut-il réunir pour constituer une « dream team » ? Comment organiser une équipe grandissante pour qu’elle fonctionne efficacement ? Ce sont quelques-unes des questions qui vont se poser à vous, et auxquelles nous allons vous aider à répondre.

Voir plus