Pourquoi bâtir une
stratégie social media pour votre entreprise ?
Le social media management est un des piliers essentiels d’une stratégie digitale. Voyez les réseaux sociaux comme un moyen de démultiplier la portée de vos efforts marketing !
Notre équipe met tout son savoir-faire en matière de stratégie social media, pour servir vos enjeux :
Accroître votre
notoriété de marque
Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité d’être présent et visible auprès de votre audience cible. Vos prospects et clients sont directement touchés par vos messages marketing, sur le canal qu’ils ont l’habitude d’utiliser.
Vos cibles reconnaissent votre marque et lui accordent leur attention.
Développer l’engagement
de votre communauté
Les réseaux sociaux facilitent les échanges avec votre audience. Grâce à des contenus qui suscitent les réactions, vous provoquez autant d’opportunités pour engager la conversation avec vos (potentiels) clients et mieux les connaître.
Votre communauté se construit et se renforce grâce aux interactions.
Fidéliser
vos clients
Utilisez tout le potentiel des réseaux sociaux pour animer votre communauté de fans et créer du lien avec elle. Entretenez, fédérez et stimulez la puissance du collectif pour apporter encore plus de valeur à vos clients.
Vos clients se transforment en ambassadeurs de votre marque.
Vous rêvez d’atteindre ce niveau ultime ?
Il est improbable d’y arriver sans une réelle stratégie marketing pour les réseaux sociaux. Anode vous aide à passer de la réflexion à l’action - avec méthodologie - pour atteindre vos objectifs !
Confiez la gestion de
vos réseaux sociaux à des pros !
Les équipes d’Anode sont composées de différents profils, aux compétences variées et complémentaires. Les synergies qu’elles entraînent ont pour effet de booster votre croissance digitale. En matière de gestion des réseaux sociaux, nous nous positionnons sur ces 3 dimensions :
Community management et social listening
Le community manager, c’est votre porte-voix sur les réseaux sociaux. Grâce à ses connaissances pratiques des différentes plateformes, le (ou la) community manager va pouvoir configurer vos comptes et optimiser les paramétrages de vos profils. Ensuite, il va mettre en application le planning éditorial en produisant et en publiant les contenus. Il va créer des visuels attirants, ajouter les bons hashtags, faire en sorte d’impliquer la communauté et de la faire grandir… Il va aussi surveiller votre e-reputation et contribuer à la faire évoluer dans le bon sens.
Social media management
À la différence du community manager, le (ou la) social media manager joue un rôle plus stratégique. C’est lui qui se trouve aux commandes de la stratégie social media, en définissant : les objectifs, les moyens à mettre en œuvre et les indicateurs de suivi. Il va ensuite ajuster la stratégie en fonction des résultats obtenus et veiller à ce qu’elle reste alignée à la stratégie digitale globale.
Très complémentaires, les rôles de community manager et de social media manager fusionnent assez souvent : le social media manager peut être amené à produire des contenus, tout comme le community manager peut être force de proposition pour faire évoluer la stratégie social media.
Marketing d’influence
L’écoute des réseaux sociaux permet d’identifier de potentiels ambassadeurs de votre marques ou autres influenceurs en lien avec votre secteur. Cette 3e dimension de la stratégie social media n’est pas à négliger, car elle offre souvent de bons retours sur investissement. En effet, le bouche-à-oreille et les témoignages ont toujours été efficaces pour attirer et convaincre de potentiels acheteurs ! Ils fournissent la preuve sociale qui peut faire basculer la décision d’achat en votre faveur. Le marketing d’influence consiste à nouer des partenariats avec des influenceurs pour avoir accès à une audience élargie, déjà engagée, et ainsi amplifier votre message.
Nous vous accompagnons de A à Z
dans votre stratégie social media
En tant que partenaire de proximité, nous sommes présents à chaque étape :
Poser les bases : définir votre ligne éditoriale
Votre ligne éditoriale, c’est la manière dont votre marque va communiquer auprès de sa cible par le biais de son positionnement, dans le respect de son identité. Elle regroupe l’ensemble des choix de prise de parole, de règles de production et de diffusion des contenus (thématiques, fréquence, tonalité, angle, canaux et formats privilégiés…). Nous vous aidons à la construire (ou à l’actualiser) et mettons tout cela à plat, avant de démarrer !
Organiser : planifier les publications sur les réseaux sociaux
En partant de votre ligne éditoriale et de l’audit de vos contenus existants, nous élaborons un planning de publications sur les différents canaux retenus. Nous faisons de la veille sur votre secteur et recherchons des idées de sujets intéressants pour votre audience cible. Nous identifions avec vous d’anciens contenus à recycler ou optimiser, et nous priorisons ensemble les actions !
Créer : produire les différents contenus
Nos diverses compétences sont mises à contribution : création graphique, photo, vidéo, copywriting… Nous nous occupons de la production, dans le respect de votre charte. Nous adaptons les formats de contenus aux canaux et cibles visées. Nous « jouons » avec les codes d’usages et les algorithmes pour maximiser les performances des publications !
Gérer au jour le jour : animer la communauté
Votre communauté est précieuse. Il faut la choyer comme il se doit. Nous vous aidons à répondre aux questions, rebondir sur les commentaires et mentions, faire participer et valoriser vos fans, inviter de nouveaux visiteurs, modérer les réactions…
Piloter : analyser les résultats et adapter votre stratégie social media
Comme c’est le cas pour toutes nos stratégies digitales, nous mesurons le succès du plan d’action. Nous sélectionnons les KPIs les plus pertinents au regard de vos objectifs. Les reportings que vous recevez s’accompagnent de notre analyse et de propositions d’amélioration. Et nous en discutons lors de nos comités édito !
Quels réseaux sociaux choisir
pour votre entreprise ?
Les autres plateformes de
réseaux sociaux :
- Twitter : plateforme de micro-blogging, pour l’instantanéité et l’actualité au format court.
- Pinterest : une audience majoritairement féminine, qui cherche l’inspiration.
- Snapchat : des publications éphémères au format photo ou vidéo avec filtres.
- TikTok : le réseau social émergent chez les jeunes (16-24 ans). Un taux d’engagement des plus élevés.
Exemple de réalisation en
social media management
Besoin d’aide pour élaborer votre
stratégie social media ?
Discutons de vos besoins en gestion de réseaux sociaux et faisons connaissance !
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La mission d’Anode : accélérer votre croissance grâce au digital.
Nous mettons à votre service un ensemble d’expertises complémentaires en webmarketing pour maximiser votre potentiel :
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